la glaneuse
Réduire notre empreinte écologique, faire des économies tout en se faisant plaisir !
        

Croquez des pommes pour réduire Alzheimer en compote !

Riche en vitamines, la belle aux rondeurs généreuses est une croqueuse de pathologies. Déjà anticancérigène, la pomme s'en prend à présent à la maladie d'Alzheimer ! Une raison de plus pour succomber à son charme sucré…



Fraîche, ronde, brillante, rouge et savoureuse : c'est la pomme idéale selon C.Y. Lee, chercheur au Département de Science & Technologie Alimentaires de l'Université de New York, et auteur d'une étude publiée en décembre dans la revue Journal of Agricultural and Food Chemistry. Ses travaux portent sur la quercetine, un flavonoïde également abondant dans les oignons ou les myrtilles, mais plus encore dans la peau des pommes, et surtout des rouges...

“Sur la base d'une portion, les pommes ont l'un des taux les plus élevés de quercetine en comparaison à d'autres fruits et légumes et pourraient être parmi les meilleurs aliments dans la prévention contre la maladie d'Alzheimer”. Lee ne tarit pas d'éloges depuis qu'il a observé les talents de cette pulpeuse créature végétale en action sur des cellules de cerveau de rats isolées.

Celles-ci, témoins, ou soumises au préalable à un traitement à la quercetine ou à la vitamine C, ont subi un stress oxydatif par exposition au péroxyde d'hydrogène. L'objectif étant de recréer les lésions observées au niveau de l'ADN et des protéines dans les neurones d'un patient atteint d'Alzheimer. Résultats : les cellules traitées à la quercetine présentaient des lésions minimes en comparaison aux autres ! Le chercheur pense que la substance, grâce à son pouvoir antioxydant, bloque l'action des radicaux libres et protége les neurones.

Ainsi, consommée quotidiennement, elle empêcherait l'apparition de cette pathologie qui touche principalement les personnes âgées. Une vertu commune à toutes les pommes, quelque soit leur couleur. Cependant, même si la quercetine est assez stable à la cuisson, les produits dérivés (jus de pomme, compotes, etc.) sont surtout fabriqués à partir de la chair, et pas de la peau… Prenez donc exemple sur Adam : préférez une belle pomme, charnue et fraîchement cueillie à l'arbre, et croquez-la à pleines dents ! Personne ne vous en voudra…

source :
Caroline Lepage
http://www.futura-sciences.com


LG pour LG
Lu 1777 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Contribuez à votre web magazine "La Glaneuse" ! Postez vos commentaires. Ils seront diffusés dans le forum 'Au café des Glaneurs'.

Bon pour mon corps et ma tête. | brico, déco, j'ai du talent ! | Cuisine éco et bons petits plats. | Ma petite résolution du jour...


S'inscrire à la lettre d'info gratuite (votre mail)

Rechercher

Resto L'Atelier du Goût, Châteaubriant.

Nous avons baissé le rideau du restau (Covid), pourrions-nous le relever ?

Resto L'Atelier du Goût, Châteaubriant.
Votre restau, situé au 18 de la rue de Couéré est dans la tourmente. Après 5 mois de pluie ou le centre et la rue de Couéré n'était pas.. très active, nous vous attendions avec le Soleil....bon, la nature n'a pas voulu cela cette année.
Concrètement, le rideau s'est baissé violemment et nous ne pourrons pas payer le loyer de mars et d'avril.
Serez-vous là quand le rideau se relèvera ?
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas votre restau associatif, voici une petite présentation.
 

Resto L'Atelier du Goût, Châteaubriant.
Nous vous serv(i)ons un déjeuner du jeudi au samedi et le vendredi soir.
Le prix est libre à partir de 11€ (prix de base)
Notre cuisine est à tendance bio et locale, 100% maison !
Il vous est servi une assiette généreuse et un dessert gourmand... car en effet notre cuisine végétale est équilibrée MAIS gourmande et créative !

Ces repas vous sont servis dans un cadre agréable et atypique...
enfin, mais ça c'est vous qui nous le dites vous vous accordez sur le fait que l'accueil est très chaleureux.

Par ailleurs, s'il est facile de critiquer sur les réseaux sociaux... nous avons 5/5 ! Et la qualité du repas et l'ambiance chaleureuse est noté lors de chaque commentaire :)
 

Resto L'Atelier du Goût, Châteaubriant.

Resto L'Atelier du Goût, Châteaubriant.
Outre un service de restauration, nous vous proposons des animations pour tous publics !
Des thématiques vous sont proposées autour de la cuisine, certes, mais aussi du faire soi-même...

Sachez que vous pouvez être 'proposant'... n'hésitez pas si vous avez des idées, si vous voulez proposer des ateliers.
 

Resto L'Atelier du Goût, Châteaubriant.




Si vous avez le désir de contribuer à ce et nos projets.