Au printemps je prends soin de mon foie et de ma vésicule biliaire

En médecine chinoise et réflexologie, chaque saison est reliée à une énergie spécifique, un élément, une couleur, un organe lui-même rattaché à des émotions.



Quelles énergies sont priorisées au printemps ?

Après s'être reposé durant l'hiver, après s'être ancré dans la Terre, nous pouvons reprendre nos activités.

Le Printemps, c'est le début du Yang, c'est l'Est, la (re)naissance. C'est pour cela que le Bois y est associé. Il présente les caractéristiques de la saison, où les végétaux et les arbres se hissent vers la lumière et reprennent peu à peu de leur couleur.

Le Vert est la couleur associée au Printemps
Nous avons besoin de nous éveiller après l'immobilité de l'hiver : marcher, s'étirer, retourner à des occupations extérieures, faire le "nettoyage de printemps" afin de repartir du bon pied, clarifier son esprit.
Le mouvement, les muscles et les tendons, sont reliés à l'énergie du Printemps.

L’organe Foie et la Vésicule Biliaire sont associés au printemps.

L'émotion rattachée à cette énergie est  la colère (mais également la colère/transformation). La colère a de l'impact sur le foie, comme un foie en déséquilibre peut entrainer de l'irritabilité.

Les bénéfices de la réflexologie plantaire au printemps avec le travail du foie et de la vésicule biliaire.

Le foie règle la circulation et la bonne répartition de l’énergie et du sang dans le corps. En réflexologie plantaire nous allons travailler sur le foie et la vésicule biliaire pour optimiser le fonctionnement de ces organes et éviter :

- des troubles émotionnels tels que colère, frustrations, larmes, anxiété.

 -des troubles veineux : jambes lourdes, hémorroïdes…

- des troubles menstruels : règles douloureuses, maux de ventre, douleurs de la poitrine

- des troubles visuels : le foie et la vésicule biliaire gèrent la rétine, le nerf optique et les muscles responsables de l’accommodation.
Quand il y a une fatigue du foie, on a l’impression d’avoir une mauvaise vision, l’acuité visuelle est moins bonne, les yeux sont secs et même parfois rouges. On peut facilement avoir une conjonctivite (allergique ou autre), des kératites, ou d’autres soucis.

- des troubles digestifs : ballonnements, gaz, indigestions, manque d’appétit, gastrites, états nauséeux, vomissements, syndrome du côlon irritable

- déséquilibre du système immunitaire
Si le foie, endommagé, ne fait plus barrage aux toxines, celles-ci repassent une seconde fois dans la circulation du sang et sont alors transportées plus profondément dans le corps où elles doivent être gérées par le système immunitaire. Cela peu endommager le système immunitaire et générer des troubles inflammatoires : éruptions cutanées, allergies, rhume des foins, urticaire et asthme, maladies auto-immunes, certains types d’arthrite et syndrome de fatigue chronique.

-  Éventuellement de l’hypertension, calculs biliaires


Rôles et fonctions du foie et de la vésicule Biliaire

Le foie et la vésicule biliaire, liés au système digestif
Le foie et la vésicule biliaire, liés au système digestif
Le foie stocke le sang. Quand l’organisme, lors d’une activité musculaire par exemple, a besoin de sang, le « sang du foie » va nourrir les muscles. Quand l’organisme est au repos, la nuit, le sang revient dans le foie où il est épuré et nettoyé de ses déchets.

Le foie draine 1,5 litre de sang par minute
Il draine des produits chimiques et médicamenteux grâce aux enzymes (2 syst. d’enzymes qui doivent être coordonnés). Si mauvaise coordination, les toxines vont se stocker dans les graisses du corps ou dans les graisses du cerveau et des glandes endocrines entrainant un mauvais fonctionnement cérébral, des déséquilibres endocriniens ; troubles menstruels, manque de spermatozoïdes, épuisement des surrénales, troubles prostatiques ou ménopause précoce...

Le foie protège le système immunitaire.
Si celui-ci est surchargé il produit alors des substances en excès qui peuvent occasionner des allergies, maladies inflammatoires, ganglions gonflés, problèmes de peau, etc....

Le foie (et la vésicule biliaire) s’occupe des tendons, des muscles, des ongles.
Quand son énergie est bonne, muscles et tendons restent souples, toniques. Quand l’énergie du foie est perturbée, les muscles (cou, mâchoires, dos) sont tendus et l’on souffre de crampes, de contractures, de spasmes.

Le foie gouverne les yeux.
Le foie et la vésicule biliaire gèrent la rétine, le nerf optique et les muscles responsables de l’accommodation.
Quand il y a une fatigue du foie, on a l’impression d’avoir une mauvaise vision, l’acuité visuelle est moins bonne, les yeux sont secs et même parfois rouges. On peut facilement avoir une conjonctivite (allergique ou autre), des kératites, ou d’autres soucis.
Ne pas oublier quand on travaille beaucoup sur un ordinateur de détoxiner le foie et de le stimuler pour éviter une trop grande fatigue visuelle.

Le rôle de la vésicule biliaire ?

Elle stocke la bile et l’évacue dans l’intestin grêle, à la sortie de l’estomac. Ce moment est très important lors de la digestion, en particulier celle des graisses.
La vésicule biliaire est également un précurseur du cholestérol et d’autres hormones.

>>> Je vous reçois sur Rdv à Châteaubriant, (44) 06 51 33 95 68

réflexologie châteaubriant, soigner son foie, soigner hémoroïdes réflexologie 44, problème de gaz,se détendre châteaubriant,cabinet de réflexologie plantaire à châteaubriant, soulager maux de dos châteaubriant, réflexologue chateaubriant, relaxation châteaubriant, médecine douce châteaubriant,

LG Pour La Glaneuse
Lu 11207 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Contribuez à votre web magazine "La Glaneuse" ! Postez vos commentaires. Ils seront diffusés dans le forum 'Au café des Glaneurs'.

Bon pour mon corps et ma tête. | brico, déco, j'ai du talent ! | Cuisine éco et bons petits plats. | Ma petite résolution du jour...


S'inscrire à la lettre d'info gratuite (votre mail)

Rechercher

fête du papier.





Si vous avez le désir de contribuer à ce et nos projets.