Jetez les biberons en plastique... faites passer le message !



Jetez les biberons en plastique... faites passer le message !
Le Bisphénol A (BPA), substance chimique très présente dans les plastiques alimentaires et notamment dans 90% des biberons a été mis en cause en 2008.

Le BPA est soupçonné d'être un perturbateur endocrinien.

L'Association médicale américaine a publié en octobre 2008 un étude concluant qu'une hausse de la concentration de BPA dans l'urine augmentait de 39% les risques de diabète et de maladie cardiovasculaire.
Au Canada, tous les biberons contenant du BPA ont été retirés du marché à titre de précaution. En Europe, l'EFSA estime que les doses de BPA absorbées par les bébés sont trop faibles pour être dangereuses. Certains fabricants de biberons (Dodie ; Avent du groupe Philips) ont décidé en 2008 de fabriquer des biberons sans BPA mais commercialisés plus chers].

Lire l'article sur le Bisphénol A de Wikipédia

La plupart des biberons en plastique contiendraient du bisphénol A

Le bisphénol A Contenu dans le plastique dont on fait les biberons contamine le lait des bébés. "Le bisphénol A Contenu dans le plastique dont on fait les biberons contamine le lait des bébés. Le bisphénol A a été inventé en 1891 par le chimiste russe Alexandre Dianin.

Cette substance est utilisée depuis 50 ans comme ingrédient des polycarbonates et des résines époxy avec lesquels on fabrique des verres de lunette, des CD et DVD ou les contenants alimentaires de toutes sortes.

Des journalistes scientifiques ont passé en revue 258 études disponibles sur le sujet et ont découvert que le bisphénol A avait été détecté dans les urines de 93 % des Américains.

La majorité de ces études précisait que le bisphénol A était un facteur aggravant de cancer du sein ou des testicules, de diabète, d'hyperactivité, d'obésité et d'infertilité.

Avec leurs constatations publiées dans le journal « Sentinel », ces en quéteurs ont accusé les institutions sanitaires américaines d'avoir systématiquement rejeté les études qui soulignaient les dangers du bisphénol A, pour n'accepter que celles qui étaient financées par l'industrie chimique.

David Rosner, professeur d'histoire et de santé publique à l'université Columbia, a affirmé que cette affaire « minait l'autorité du gouvernement ».

Le bisphénol A est aussi le revêtement intérieur des canettes en aluminium pour sodas.

En attendant que ce scandale n'éclate en Europe, préférez les biberons en verre et évitez les boissons en boîte alu."


En France... nous attendons toujours...

Utilisez plutôt des biberons en verre !
Utilisez plutôt des biberons en verre !
En France, même si la décision canadienne est examinée avec sérieux, aucune interdiction n'est actuellement envisagée. «Pour l'instant est évoqué un risque potentiel, sans effet sanitaire perceptible. Nous sommes sur une problématique de faibles doses et de principe de précaution, explique au Figaro le Pr Didier Houssin directeur général de la Santé. Nous avons demandé un avis à l'Agence de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), et nous attendons celui de l'Agence européenne, avant de prendre une décision.»

source : Figaro science

Comment reconnaître un biberon avec BPA?

Le groupe Défense Environnementale indique aux parents un truc simple pour savoir si les biberons utilisés contiennent ou non des bpa : si sur le fond de la bouteille, il y a un symbole de récupération accompagné du chiffre « 7 » ou des lettres « PC », ce plastique contient du bisphénol A.

Si on continue à utiliser ces biberons tout en voulant réduire l’exposition au bisphénol A, il faudrait éviter les séjours au lave-vaisselle (les détergents puissants détruisent les liaisons qui forment le plastique et libèrent le bisphénol A) ou au four à micro-ondes. Rappelez-vous que plus un biberon est usé, plus il y a de BPA dégagés.


LG pour LG
Lu 4030 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Contribuez à votre web magazine "La Glaneuse" ! Postez vos commentaires. Ils seront diffusés dans le forum 'Au café des Glaneurs'.

Je suis un citoyen averti !


S'inscrire à la lettre d'info gratuite (votre mail)

Rechercher

fête du papier.





Si vous avez le désir de contribuer à ce et nos projets.