Je donne ma Moelle Osseuse.



Les conditions pour devenir donneur

Je donne ma Moelle Osseuse.

Avoir de plus de 18 ans et de moins de 51 ans lors de l'inscription

Être en parfaite santé.

Accepter de répondre à un entretien médical sur ses antécédents médicaux et sur son mode de vie.

Vous porter volontaire au don de moelle osseuse, c’est vous engager fortement et pour longtemps à faire ce don, pour aider un malade que vous on ne connaitrez jamais.

Contre - indications principales

Affections cardiaques, hypertension artérielle, affections cancéreuses, affections métaboliques (diabète, insuffisance hépatique), traitements par anti-coagulants, affections neuromusculaires et certaines allergies...
En définitive, le médecin de votre centre d'accueil déterminera les éventuelles contre-indications au don de moelle osseuse.

L'entretien médical

Pour la sécurité du malade comme pour celle du volontaire au don, le médecin du centre d'accueil vous interrogera sur :

* votre état de santé récent ou ancien ;
* votre vie personnelle.

La franchise lors de l'entretien avec le médecin est donc essentiel.

La documentation sur la Moelle Osseuse, des informations sur la procédure et le don et la DEMANDE D’INSCRIPTION SUR LE REGISTRE DES DONNEURS VOLONTAIRES DE MOELLE OSSEUSE

L'indispensable compatibilité entre le donneur et le malade

Chaque personne possède une “carte d’identité biologique” qui lui est propre, transmise génétiquement : le système HLA (antigènes d’histocompatibilité humaine). Il se compose de plusieurs marqueurs spécifiques dont la comparaison entre les personnes permet de déterminer leur compatibilité.

Ce système très complexe n’a rien à voir avec le groupe sanguin.
Le donneur le plus compatible est un frère ou une sœur possédant les mêmes antigènes parentaux.
Mais dans près de 75 % des cas, il n'y pas de donneurs dans la fratrie, il faut chercher un donneur compatible inscrits sur les registres nationaux.



Quand ce donneur familial n’existe pas, le médecin fait appel au Registre national France Greffe de Moelle pour y rechercher, tant au niveau national qu’international, un donneur dont les caractéristiques génétiques sont aussi proches que possible de celles du malade.

Comment s'organise un prélèvement?


Un jour, le centre d'accueil où vous êtes inscrit vous appelle : un malade, avec qui vous êtes compatible, a besoin de vous. A ce malade que vous ne connaîtrez jamais, vous allez consacrer environ deux jours.

Des examens préalables
Une fois la date du prélèvement fixée, le centre d'accueil organise avec vous une consultation pré-anesthésique.
Tant pour votre santé que pour celle de ce malade, des examens cliniques et biologiques vont être pratiqués. Les médecins vous questionneront également sur votre santé en général et sur ce qui, dans votre mode de vie, influe sur elle.

Une ponction dans les os du bassin

Votre moelle osseuse est prélevée sous anesthésie générale par ponction dans les os du bassin.
Le volume du prélèvement est fonction de votre poids et de celui du malade. Votre moelle osseuse est un tissu qui se régénère en permanence.

Hormis les risques associés à toute forme d’anesthésie, le don de moelle osseuse est sans danger
.

L'établissement de santé prend en charge les frais

L’établissement de santé qui réalise le prélèvement prend à sa charge les frais d’examens afférents au prélèvement, la totalité des frais d’hospitalisation, les frais de transport ainsi que, le cas échéant, l’indemnisation de la perte de rémunération subie.

La moelle osseuse et sa greffe


La moelle osseuse a un rôle vital dans le fonctionnement du corps humain. Elle est responsable de la formation de cellules particulières, appelées cellules souches hématopoïétiques.
Ces cellules produisent l’ensemble des cellules sanguines indispensables à la vie :

* Les globules rouges qui transportent l’oxygène ;
* Les globules blancs qui protègent des infections ;
* Les plaquettes qui arrêtent les saignements.

Il ne faut pas la confondre avec la moelle épinière, qui appartient au système nerveux.

Les deux types d’indications pour une greffe

La greffe de moelle osseuse a pour but la guérison de maladies graves, parfois mortelles.

1. Les maladies cancéreuses (80% des cas)
Une moelle est malade notamment dans le cas de leucémies et de certaines atteintes du système ganglionnaire.

2. Les maladies non malignes
Il peut s’agir d’aplasies médullaires, c'est à dire l'arrêt du fonctionnement de la moelle osseuse, acquises après une hépatite, une intoxication ou sans cause évidente.
Il peut s’agir aussi de déficit immunitaire important, ou de maladies héréditaires de la fabrication des globules rouges (thalassémie ou déparocytose).

La moelle osseuse prélevée est donnée au malade par injection intraveineuse, comme une transfusion.
 

Comment peut être prélevé ma Moelle Osseuse ?

Par ponction ( c'est le cas de 35.8% des greffes):
Le donneur est hospitalisé la veille de l'opération. Le lendemain, l'opération est réalisée sous anesthésie générale et est de courte durée. La moelle est prélevée par ponction osseuse au niveau de l'os iliaque ( sur la fesse). La moelle est aspirée dans des seringues. Il n'y a pas d'incision. Le réveil est rapide après l'opération, le bas du dos est un peu endolori. La moelle se renouvelle rapidement dans les jours qui suivent.

Par cytaphérèse ( c'est le cas de 50.7%des greffes):
Le donneur reçoit des injections de facteur de croissance pendant 2 à 3 jours qui font migrer les cellules souches de la moelle osseuse vers le sang circulant. Le prélèvement se fait alors comme un prélèvement de plaquettes ( une machine trie les cellules souches nécessaires et vous reinjecte les composants du sang non utilisés ).

Par sang de cordon ( c'est le cas de 13.5% des greffes):
le sang de cordon ombilical est riche en cellules souches ce qui permet de greffer des malades pour lesquels aucun donneur adulte compatible n'a pu être identifié. Seulement 2 centres de cryoconservation de sang de cordon existent en France: Bordeaux et Besançon.



3/4 des greffons proviennent de pays étrangers et à 75% ils viennent d'Allemagne , il est nécessaire que les français, dans toute leurs diversités s'inscrivent pour enrichir notre fichier vieillissant!
 


laetitia gouesnard
Lu 3876 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Contribuez à votre web magazine "La Glaneuse" ! Postez vos commentaires. Ils seront diffusés dans le forum 'Au café des Glaneurs'.

Je suis un citoyen averti !


S'inscrire à la lettre d'info gratuite (votre mail)

Rechercher

fête du papier.





Si vous avez le désir de contribuer à ce et nos projets.