Je prends soin de mon réfrigérateur !

Vous en avez un, moi aussi ! Nous pourrions nous en
passer en se servant de notre appui de fenêtre, d’un garde-manger, de beurriers
et par une consommation plus raisonnée et organisée ! Certes, mais ce
grossier meuble électrique blanc équipe certainement votre cuisine… alors
accordons-lui quelques gestes afin que notre cohabitation se passe pour le
mieux, dure dans le temps et soit le plus économique possible.



là... il y a un gros problème...
là... il y a un gros problème...
Votre frigo sent mauvais… très bien, cela nous fait une occasion pour le nettoyer, trier son contenu… et y remettre de l’ordre. S’il ne sent pas mauvais… vous pouvez quand même vous en occuper un peu ! Il faudrait nettoyer l’intérieur de notre réfrigérateur tous les mois, voire tous les 15 jours.
 
 
 
Un plan de travail est débarrassé ? Sortons le contenu de notre ‘frigo’.  
 
Mmm… le fond de sauce ouvert depuis notre dernière fondue de l’année dernière : poubelle ! Ainsi que tous les produits dépassés de date, voire chevelus, crémeux, très très secs, pas de sentimentalisme… ils ne vous resserviront pas pour votre prochain fond de sauce : poubelle !!!  
 
 
Votre réfrigérateur est vide, débranché, s’il est givré profitez-en pour le dégivrer. N’utilisez pas de couteaux… tout le monde le sait mais tout le monde l’a fait. Si vous êtes un peu impatient, vous pouvez mettre un contenant d’eau bouillante dans votre frigo, voire vous aider d’un sèche-cheveux !!!  
 
 
Sortez grilles et plateaux de verre et lessivez à l'eau tiède additionnée de cristaux de soude. Rincez et essuyez. Pour laver et désinfecter l’intérieur : vinaigre blanc, bicarbonate sur une éponge propre… eau de javel pour ceux et celles qui en sont friands (moi je ne m’en sers plus). N’hésitez pas à vous servir d’une vieille brosse à dent –avec du bicarbonate-.
 
Passer un demi-citron sur les parois enlève également les odeurs. Séchez méticuleusement l’intérieur avec un chiffon très propre.  

Je prends soin de mon réfrigérateur !
 
Maintenant que votre engin est propre et sec…. Vide, donc plus léger, rien ne vous empêche de nettoyer ‘derrière et sous’ votre réfrigérateur !!!
 
Passez l’aspirateur délicatement sur les différentes grilles d’aération.
 
 
Rangeons maintenant correctement son contenu. Certains réfrigérateurs sont dotés d’un thermomètre, si le vôtre n’en dispose pas et si vous n’en avez pas, c’est un achat indispensable. La température intérieure du ‘frigo’ doit être comprise entre 0 à 4 °, 5° maxi. La zone la plus froide y est parfois mentionnée, sinon, testez la température en mettant votre thermomètre dans un verre d’eau que vous déplacerez aux différents étages.  
 
 
Dans la zone la plus froide : viandes et poissons crus, desserts lactés, fromages frais et au lait cru, produits frais entamés et produits traiteurs frais.
Dans la zone la moins froide : viandes et poissons cuits, légumes et fruits cuits, yaourts, fromages faits.
Dans le bac à légumes : fruits et légumes frais, fromages en cours d'affinage.
Dans la porte : boissons, lait, œuf, beurre, condiments en tubes et bocaux.   Chaque produit est emballé, les pots et flacons sont propres et soigneusement rebouchés.   Bon, j’en suis au même stade que vous… je me rends compte que certains ‘contenants’ sont vraiment crados… je ne m’en étais pas rendu compte (lire article sur les odeurs des produits en plastique).  
 
 
Pour maintenir une 'non-odeur' : dans une coupelle, du café moulu, du charbon de bois ou du bicarbonate ! Un bol de lait bouillant désodorise également le réfrigérateur… à ne pas oublier et découvrir à votre prochain grand ménage de votre ‘frigo’. 
 
 
      Récap : Vider Débrancher dégivrer Nettoyer : vinaigre blanc, bicarbonate ou désinfectants Détecter les ‘zones froides’ Trier les denrées et ne pas hésitez à jeter certains produits Ne pas surcharger son réfrigérateur –laisser l’air circuler- Capturer les odeurs :     Indispensables : Eponge et torchon propre Brosse à dents usagée Thermomètre  
 
 
Petits trucs :
Les œufs doivent être placés dans l’espace ‘alvéoles’ du réfrigérateurtête en bas’, ou dans une pièce où la température est inférieure à 15 °. Jetez les emballages d’origine (ou achetez vos œufs bio transportés dans votre panier à œufs ou sac papier / ou recyclez votre boite en ‘créant’)
 
Anti-odeur : coupelle avec café moulu, charbon de bois ou bicarbonate 
 
 
Et encore : Laisser refroidir les aliments avant de les mettre au frigo Rentrer les produits réfrigérés le plus vite possible après usage
 
 
Placez votre frigidaire loin des zones chaudes (four, chauffage, soleil) sinon, disposez des plaques isolantes entre vos équipements.
 
 
Un frigidaire vide consomme de l’énergie, placez par exemple des briques de jus de fruits en cas de ‘vide’.  
 
 
Voir aussi : Acquérir un nouvel équipement ‘électroménager’ Faire un prêt à la consommation, les prêts CAF Fabriquer des magnets Economies d’énergie dans la cuisine, aménager les zones Electro-ménager jaunit
 


LG pour LG
Lu 4803 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Contribuez à votre web magazine "La Glaneuse" ! Postez vos commentaires. Ils seront diffusés dans le forum 'Au café des Glaneurs'.

Je m'organise... au mieux ! | Ecologie, économie.


S'inscrire à la lettre d'info gratuite (votre mail)

Rechercher

fête du papier.





Si vous avez le désir de contribuer à ce et nos projets.