Je (ne) cuisine (que) les produits de saison !



Cuisiner des produits de saisons… c’est améliorer son empreinte écologique, respecter la nature, respecter les hommes qui gèrent ‘au mieux’ les terres agricoles, ne pas faire faire ‘le tour du monde à son alimentation’, être à l’écoute des saisons et à sa propre écoute, celle de son corps et de son âme… faire des économies et tout simplement manger de bons produits.

Alors une envie de fraises en hiver… est-ce bien raisonnable ? Pourquoi pas ! Il existe différents modes de conservation de fruits, légumes, viandes et poissons… alors si vraiment vous avez envie de fruits rouges en novembre, il en existe de très bons séchés, déshydratés. Vous pouvez opter également pour des denrées congelées ou en boite (des salades de fruits).
La figue, le pruneau, l’abricot sont des fruits qui ‘secs’ se consomment facilement en toute saison et sont nos alliés en hiver.

Mais pourquoi ne pas profiter des produits frais venant juste d’être récoltés ? Profiter de la saison des pommes pour les inclure dans vos différents repas, ramasser des châtaignes lorsque c’est le moment. Soyez curieux et observateurs. Posez-vous la question de la provenance de votre nourriture. L’exemple de la production de la banane par exemple est source de réflexion.

Il n’est pas plus difficile dans les grandes villes que dans des espaces ruraux de trouver des producteurs/distributeurs de produits de saison… faites votre marché. Peut-être faut-il être vigilants sur les prix, comparez-les ! Des paniers de légumes (bio ou non) sont livrés un peu partout, même au cœur de Paris.

http://www.tousprimeurs.com/php/main_new_api.php?EXEC=1&ID_SESSION=JKXF4845

http://www.marmiton.org/pratique/produits_de_saison.cfm

 

produits_de_saison.pdf produits de saison.pdf  (1.75 Mo)


LG pour La Glaneuse
Lu 706 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Contribuez à votre web magazine "La Glaneuse" ! Postez vos commentaires. Ils seront diffusés dans le forum 'Au café des Glaneurs'.

Je suis un citoyen averti !


S'inscrire à la lettre d'info gratuite (votre mail)

Rechercher

fête du papier.





Si vous avez le désir de contribuer à ce et nos projets.