Je connais tout sur l'oeuf

Du bon usage de l’œuf... document rédigé par Le CDO, Centre de Documentation sur l’œuf et les ovoproduits.



Je connais tout sur l'oeuf
LISEZ-MOI ! - la DCR date de consommation recommandée est écrite sur ma boîte et de plus en plus souvent sur ma coquille. Respectez-la.
Ne pas confondre la DCR avec la date limite de vente recommandée

EXTRA-FRAIS, C’EST EXTRA ! - choisir des œufs extra-frais quand vous voulez manger des œufs coque et surtout pour des utilisations sans cuisson comme la mayonnaise

MON RECORD, C’EST 28 JOURS ! - se rappeler que je resterai frais jusqu’à 28 jours après la ponte

COMBIEN JE PÈSE ? - je peux être XL, très gros avec 73 g au moins, L de 63 à 73 g, M de 53 à 63 g et S à moins de 53 g. Le mieux est de choisir ma grosseur en fonction de ce que vous voulez faire de moi !

D’OU JE VIENS ? - plus vous en savez sur moi, mieux c’est.
Je peux être “standard”, “bio”, “plein air”, ou “libre parcours” selon le mode d’élevage de la poule qui m’a pondu. Pour chaque mention, il obéit à des normes et des chartes très précises de qualité.

Les petits trucs pour éviter tous désagréments...

FELE, MOI, JAMAIS ! - vérifier que je ne suis pas fêlé et si oui, me jeter sans me consommer car ma coquille est ma barrière naturelle contre les contaminations

NE ME LAVEZ PAS ! - Ne jamais laver ma tendre coquille d’œuf. L’eau la rend perméable aux microbes. Pas d’eau, sauf au dernier moment, avant de me casser, si je me suis sali, ce qui est très rare.

OUF, JE RESPIRE ! - prière de me placer tête en bas dans les alvéoles de la boîte à œuf, le petit bout vers le bas, pour limiter les échanges gazeux et éviter de comprimer ma chambre à air située côté gros bout.

CHAUD ET FROID, TRES PEU POUR MOI ! - ne pas rompre la chaîne du froid en me sortant et en me remettant sans cesse au réfrigérateur, ce qui affaiblit mes défenses contre les microbes

J’AIME QUE MA BOITE SOIT PROPRE ! - nettoyer souvent les alvéoles de la boîte à œufs du réfrigérateur avec un détergent vaisselle ou de l’eau vinaigrée et jeter les emballages d’origine pour m’éviter tout risque de recontamination bactérienne

Une diététicienne répond en direct à toutes les questions sur l’œuf

Une diététicienne répond en direct à toutes les questions sur l’œuf
au 01 44 18 09 94 - Fax 01 44 18 91 07

http://www.oeufs-asso.com/index.php http://www.oeufs-asso.com/index.php


laetitia gouesnard
Lu 3416 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Contribuez à votre web magazine "La Glaneuse" ! Postez vos commentaires. Ils seront diffusés dans le forum 'Au café des Glaneurs'.

Je consomme justement !


S'inscrire à la lettre d'info gratuite (votre mail)

Rechercher

fête du papier.





Si vous avez le désir de contribuer à ce et nos projets.