J' achète des détecteurs de fumée.

A l'évidence, de nombreux événements dramatiques causés par les incendies pourraient être évités par la simple présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF). Chaque année, plus de 800 décès sont causés par des incendies d'habitation. Un incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes en France. Leur nombre connaît une augmentation constante depuis 20 ans. Pour 51 000 feux d'habitation comptabilisés en 1981, plus de 98 000 ont été dénombrés en 2003. Ces sinistres font l'objet de 250 000 déclarations en moyenne par an. En outre, l'intoxication par inhalation de fumée est à l'origine de 80 % des décès. Enfin, le feu représente la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans.



détecteur : un geste simple
détecteur : un geste simple
Si 70 % des incendies se déclenchent le jour, 70 % des incendies mortels se produisent la nuit, faute d'avertissement. Contrairement aux idées reçues, l'odeur de fumée non seulement ne réveille pas mais produit l'effet inverse. Elle contient du monoxyde de carbone qui plonge dans un profond sommeil. Leur détection précoce s'impose de façon impérative et vitale.

Les détecteurs ne sont pas très chers...

qui peut sauver votre vie !
qui peut sauver votre vie !
Les détecteurs ne sont pas très chers…
je sais que pas très cher + pas très cher + pas très cher, représente un budget considérable. J’ai acheté mes détecteurs pour un peu moins de 15 € les 2 en grande surface.

Vous pouvez commencer par en placer deux chez vous. Par exemple : un détecteur dans le couloir des chambres et un détecteur dans la pièce de passage entre les chambres et la ‘sortie’, le plus souvent : le salon.
Puis… selon votre budget, équiper chaque chambre, le bureau, l’entrée.

N’hésitez pas à demander un coup de main financier et technique à votre propriétaire (même, voire surtout, si vous habitez un logement social, un logement HLM…). S’il refuse de prendre en charge cette acquisition, demandez-lui de vous aider à les fixer correctement au plafond.


Prix d’un détecteur de fumée environ 15 € les deux.
Où acheter les détecteurs :
Magasins bricolage, grandes surfaces, web (toujours vérifier qu’ils soient aux normes)

Demander coup de main pour fixer le détecteur

Achetez des détecteurs de fumée à des mini-prix (-50%) !



Où placer les détecteurs?

Cliquez pour voir le plan.
Cliquez pour voir le plan.
Un détecteur peut être placé dans chaque pièce d'un logement reliant la chambre à coucher à la porte donnant vers l'extérieur du logement,
Vous pouvez éviter la cuisine (les fumées de cuissons peuvent occasionner des alarmes)

soit:
sur un mur : dans une zone comprise entre 15cm minimum et 30 cm maximum du plafond, à 30 cm minimum d'un coin;
- au plafond: à 30 cm minimum de tous les coins et bords du plafond, mais le plus au centre possible.

Conserver le ticket de caisse, mieux : demandez une facture pour cet achat.

à consulter : où et comment placer les détecteurs

Les détecteurs de fumée… où en est la France ?

N'ayez pas de regrets, faites votre achat maintenant !
N'ayez pas de regrets, faites votre achat maintenant !
A la différence des immeubles de grande hauteur, à destination d'entreprise ou recevant du public, régis par une réglementation stricte qui impose la présence obligatoire de moyens de détection et d'alerte précoces, l'installation de DAAF dans les lieux d'habitation n'est assujettie à aucune obligation légale ou réglementaire.

Leur présence reste aujourd'hui inférieure à 1 % alors que ce taux s'élève à 98 % en Norvège, 95 % au Canada et aux Etats-Unis ou 89 % au Royaume Uni. Les pays qui les ont rendus obligatoires et pour lesquels le taux d'équipement est supérieur à 90 %, connaissent une baisse de 50 % du nombre de décès dans les incendies d'habitation et du nombre d'incendies nécessitant l'intervention des pompiers.

Détecter de façon précoce toute fumée revêt une priorité absolue.


EXPOSÉ DES MOTIFS de la proposition de loi [lire la suite] visant à rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation,

Le 13 octobre 2005, l'Assemblée Nationale a adopté le texte de loi de Mrs Morange et Meslot visant à rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation, pour en assurer la protection contre l'incendie. Cette loi a été transmise au Sénat qui l'a modifiée en précisant notamment que les détecteurs devront être normalisés.
Le 26 janvier 2007, le texte a été transmis à l'Assemblée Nationale en 2ème lecture.

La loi doit à nouveau être examinée par l’Assemblée nationale. Si les modifications apportées par le Sénat sont acceptées, l’obligation d’installer un détecteur de fumée entrera en vigueur au plus tard 5 ans à compter de sa publication et selon des modalités qui seront définies par décret.

lire la proposition de loi

Maintenant faut-il attendre une loi pour s’équiper ?



laetitia gouesnard
Lu 2107 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Contribuez à votre web magazine "La Glaneuse" ! Postez vos commentaires. Ils seront diffusés dans le forum 'Au café des Glaneurs'.

Je m'organise... au mieux ! | Ecologie, économie.


S'inscrire à la lettre d'info gratuite (votre mail)

Rechercher

fête du papier.





Si vous avez le désir de contribuer à ce et nos projets.